iBibliothèque - accueil

Rencontre entre l'Amour et la Vérité

La Réunion des Amours est jouée par des Comédiens-Français : Mlle Gossin interprète l'Amour, Mlle Dangeville Cupidon.
Avant cette pièce, Marivaux a déjà écrit deux autres comédies allégoriques : L'Amour et la Vérité (1720) et Le Triomphe de Plutus (1728).
Voici le début du dialogue entre l'Amour et la Vérité :
L'AMOUR
Voici une dame que je prendrais pour la Vérité, si elle n'était si ajustée.
LA VÉRITÉ
Si ce jeune enfant n'avait l'air un peu trop hardi, je le croirais l'Amour.
L'AMOUR
Elle me regarde.
LA VÉRITÉ
Il m'examine.
L'AMOUR
Je soupçonne à peu près ce que ce peut être ; mais soyons-en sûrs. Madame, à ce que je vois, nous avons une curiosité mutuelle de savoir qui nous sommes ; ne faisons point de façon de nous le dire.
LA VÉRITÉ
J'y consens, et je commence. Ne seriez-vous pas le petit libertin d'Amour, qui depuis si longtemps tient ici-bas la place de l'Amour tendre ? Enfin n'êtes-vous pas l'Amour à la mode ?
L'AMOUR
Non, Madame, je ne suis ni libertin, ni par conséquent à la mode, et cependant je suis l'Amour.
LA VÉRITÉ
Vous, l'Amour !
L'AMOUR
Oui, le voilà. Mais vous, Madame, ne tiendriez-vous pas lieu de la Vérité parmi les hommes ? N'êtes-vous pas l'Erreur, ou la Flatterie ?
LA VÉRITÉ
Non, charmant Amour, je suis la Vérité même ; je ne suis que cela.
L'AMOUR
Bon ! Nous voilà deux divinités de grand crédit ! Je vous demande pardon de vous avoir scandalisée, vous, dont l'honneur est de ne le pas être.
LA VÉRITÉ
Le reproche me fait rougir ; mais je vous rendrai raison de l'équipage où vous me voyez, quand vous m'aurez rendu raison de l'air libertin et cavalier répandu sur vos habits et sur votre physionomie même. Qu'est devenu cet air de vivacité tendre et modeste ? Que sont devenus ces yeux qui apprivoisaient la vertu même, qui ne demandaient que le cœur ? Si ces yeux-là n'attendrissent point, ils débauchent.
L'AMOUR
Tels que vous les voyez cependant, ils ont déplu par leur sagesse ; on leur en trouvait tant qu'ils en étaient ridicules.
LA VÉRITÉ
Et dans quel pays cela vous est-il arrivé ?
L'AMOUR
Dans le pays du monde entier. Vous ne vous ressouvenez peut-être pas de l'origine de ce petit effronté d'Amour, pour qui vous m'avez pris. Hélas ! C'est moi qui suis cause qu'il est né.