iBibliothèque - accueil
Jacques prétendit que le silence lui était malsain ; qu'il était un animal jaseur, et que le principal avantage de sa condition, celui qui le touchait le plus, c'était la liberté de se dédommager des douze années du bâillon qu'il avait passées chez son grand-père, à qui Dieu fasse miséricorde.
LE MAÎTRE
Parle donc, puisque cela nous fait plaisir à tous deux. Tu en étais à je ne sais quelle proposition malhonnête de la femme du chirurgien ; il s'agissait, je crois, d'expulser celui qui servait au château et d'y installer son mari.
JACQUES
M'y voilà ; mais un moment, s'il vous plaît. Humectons.

Jacques remplit un grand gobelet de tisane, y versa un peu de vin blanc et l'avala. C'était une recette qu'il tenait de son capitaine et que M. Tissot(35), qui la tenait de Jacques, recommande dans son traité des maladies populaires. Le vin blanc, disaient Jacques et M. Tissot, fait pisser, est diurétique, corrige la fadeur de la tisane et soutient le ton de l'estomac et des intestins. Son verre de tisane bu, Jacques continua :
JACQUES
Me voilà sorti de la maison du chirurgien, monté dans la voiture, arrivé au château et entouré de tous ceux qui l'habitaient.
LE MAÎTRE
Est-ce que tu y étais connu ?
JACQUES
Assurément. Vous rappelleriez-vous une certaine femme à la cruche d'huile ?
LE MAÎTRE
Fort bien.
JACQUES
Cette femme était la commissionnaire de l'intendant et des domestiques. Jeanne avait prôné dans le château l'acte de commisération que j'avais exercé envers elle ; ma bonne œuvre était parvenue aux oreilles du maître, on ne lui avait pas laissé ignorer les coups de pied et de poing dont elle avait été récompensée la nuit sur le grand chemin. Il avait ordonné qu'on me découvrît et qu'on me transportât chez lui. M'y voilà. On me regarde, on m'interroge, on m'admire. Jeanne m'embrassait et remerciait. « Qu'on le loge commodément, disait le maître à ses gens, et qu'on ne le laisse manquer de rien » ; au chirurgien de la maison : « Vous le visiterez avec assiduité. » Tout fut exécuté de point en point. Eh bien ! mon maître, qui sait ce qui est écrit là-haut ? Qu'on dise à présent que c'est bien ou mal fait de donner son argent, que c'est un malheur d'être assommé. Sans ces deux événement, M. Desglands n'aurait jamais entendu parler de Jacques.
LE MAÎTRE
M. Desglands, seigneur de Miremont ! C'est au château de Miremont que tu es ? chez mon vieil ami, le père de M. Desforges, l'intendant de la province ?
JACQUES
Tout juste. Et la jeune brune à la taille légère, aux yeux noirs…
LE MAÎTRE
Est Denise, la fille de Jeanne ?
JACQUES
Elle-même.
LE MAÎTRE
Tu as raison, c'est une des plus belles et des plus honnêtes créatures qu'il y ait à vingt lieues à la ronde. Moi et la plupart de ceux qui fréquentaient le château de Desglands avaient tout mis en œuvre inutilement pour la séduire, et il n'y en avait pas un de nous qui n'eût fait de grandes sottises pour elle, à condition d'en faire une petite pour lui.

Jacques cessant ici de parler, son maître lui dit : « A quoi penses-tu ? Que fais-tu ?
(35)M. Tissot : médecin suisse (1728-1797), surtout célèbre pour son traité sur l'onanisme.